Conversion d'un vélo de route en FIXIE

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    Pier
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    Conversion d'un vélo de route en FIXIE

    Message  Pier le Lun 5 Avr - 20:29

    Avant toute chose je précise que cette discution est à un but technique, non esthétique,
    je donne mon point de vue mais le votre est le bienvenue !


    Je ferais 3 rubriques :

    1 - LE CADRE
    2 - LA TRANSMISSION - WHEELSET
    3 - LES DIFFERENTS CHOIX - MATOS


    LE CADRE :

    Après avoir trouvé un cadre à sa taille le point le plus important est la possibilité de réglage de la tension de chaine,
    cela va dépendre de la forme des pattes arrières. Voici les différents types de pattes que l’ont rencontre :

    La patte de cadre de piste, horizontale :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Après concernant la patte de cadre route voilà les différences :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Patte longue - Idéal, possibilité de réglage identique aux pattes piste

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Patte moyenne - Adaptation possible, mais limitée

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Patte courte - Adaptation possible, mais très limitée

    On préferera un cadre assez compact (donc il faut éviter les cadres 70's - 80's bas de gamme)
    pour se rapprocher d'une géométrie de cadre piste avec le boitier de pédalier plus haut,
    il ne faut pas oublier que les manivelles du pédalier tournent en permanence donc
    il faut de la marge pour ne pas toucher en courbe.
    Pour cela on peut monter des manivelles en 165mm d'axe à axe pour gagner 10mm
    comparé à des manivelles coursesde 175mm mais c'est une autre histoire...

    Ne pas négliger les histoires de taille du cadre, cela évitera les mal de genoux et une mauvaise
    position, cassante, peu efficace et autre...
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    Re: Conversion d'un vélo de route en FIXIE

    Message  GhostDog^^ le Mer 7 Avr - 9:06

    sympa des adeptes fixie, des photos du tien?
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    Pier
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    Re: Conversion d'un vélo de route en FIXIE

    Message  Pier le Mer 7 Avr - 13:08

    Divers - Bike porn
    et tu verras pleins de photos !

    adrien
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    Re: Conversion d'un vélo de route en FIXIE

    Message  adrien le Mar 6 Juil - 20:41

    la suite pier ??
    le choix des roue et pignon, ratio etc

    adrien
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    Re: Conversion d'un vélo de route en FIXIE

    Message  adrien le Mar 6 Juil - 21:00

    de mon coté le cadre c'est bon
    le plateau j'ai un 52 dents Shocked
    donc je vais me chercher une roue nu avec pignon fixe
    si tu a sa fieu a un petit prix en plus Razz

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    Re: Conversion d'un vélo de route en FIXIE

    Message  Invité le Mar 6 Juil - 21:04

    sympa le sujet Pier! par contre de quelle facon les cadres prennent ils de la valeur?
    faut il rester obligatoirement dans le vingtage pour les cadres ou peut on faire la meme chose avec un cadre plus recent?
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    Re: Conversion d'un vélo de route en FIXIE

    Message  ollycarbs le Mar 6 Juil - 22:07

    les cadres prennent de la valeur en fonction de l'age et de leur utilisation, également souvent en piste, les cadres sont et étaient fait sur mesure, en théorie ceux là n'ont aucune valeur, l'ancien de mon pote Charles était un de ceux là, il appartenait à l'ancien champion de France je crois, revendu 700e monté...

    Après tu peux monter un fix avec un cadre récent sans problème.
    Il faut bien la différence piste/course, les géométries ne sont pas du tout les mêmes!

    Je laisserai Pierre revenir sur tout ça car il est beaaaaaaaucoup plus calé que moi!
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    Re: Conversion d'un vélo de route en FIXIE

    Message  mosieurfran le Mer 7 Juil - 5:53

    moi je dirais pas trop recent le cadre sinon tu aura les pattes verticales et avec ça tu sais rien faire ;-)

    adrien
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    Re: Conversion d'un vélo de route en FIXIE

    Message  adrien le Dim 1 Aoû - 21:27

    bon je viens de m'acheter un "single speed cassette Hub conversion kit" avec pignon a 15dents
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    j'aurais toujours une roue libre je pense donc je remettrai le frein avant en attendant une vrai roue fixe

    allé la suite a la reception dans le sujet adéquat

    sinon pier tu feras une suite ???
    stp
    merci d'avance Wink

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    Re: Conversion d'un vélo de route en FIXIE

    Message  Invité le Ven 27 Aoû - 14:14

    Jme suis déniché un vieux Viking, 70's 80's je dirai ...
    J'aimerai en faire un single speed avec juste un frein de la façon la plus cheap possible, car j'ai peu de moyen à mettre dedans.
    Cadre et fourche vont subir un long nettoyage, ponçage, lissage et peinture pour avoir quelque chose de très épuré.
    C'est surtout esthétique comme projet.

    Le problème étant que je n'y connais rien en vélo Laughing , faut-il des outils spécifique ?
    Pour ce qui est du kit de conversion singleSpeed ...



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    Beaucoup de boulot, et malheureusement beaucoup de piece à racheter qui coute un oeil je pense ^^', ça a dormi dans un jardin il faut dire.

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    Re: Conversion d'un vélo de route en FIXIE

    Message  adrien le Dim 5 Sep - 11:16

    salut

    je viens de trouvé un moyeu "helico matic" en brocante est ce qu'on peux monter un pignon fixe dessus ??

    les pros je vous attend Wink


    pour tynos
    je viens de finir le miens c'est pas sorcier un single speed
    j'ai trouvé un pignon (ebay) pour mettre sur une roue a "cassette" , enlevé un plateau a l'avant
    chaine neuve, enlever le frein arriere les dérailleurs coupé tout ce qui dépasse etc etc
    rien de sorcier
    le miens me reviens a 100€
    la base complete acheté 50€ au trocathlon une roue a cassette b-twin 39€ un pignon 8€ peinture montana 2.50€ une chaine 5€

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    Re: Conversion d'un vélo de route en FIXIE

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